Non, vous ne voyez pas double… et pourtant le même skipper a remporté la Pornichet Select 6.50 2023 !

On remet les voiles

Cette année encore, les organisateurs de la Pornichet Select 6.50, Philippe Blouin et Loïck Corlay, ont fait appel à mes services. Aussi ai-je eu à nouveau le plaisir de gérer la communication de la régate pornichétine, comptant pour le championnat de France élite de course au large.

Une nouveauté en 2023 : je me suis également occupée de la partie Presse (contacter les journalistes, rédiger des communiqués de presse, etc.). Cette action était extrêmement stimulante et formatrice.

Comme des poissons dans l’eau

Cette année, le bien-être des marins était la préoccupation première des organisateurs et bénévoles. 

L’inauguration du Village Select, mercredi 26 avril, a été suivie par le traditionnel cocktail d’accueil.

Dès le lendemain, sportifs et bénévoles ont profité de séances gratuites d’ostéopathie offertes par l’école IDHEO, partenaire de la course. La journée s’est poursuivie dans une ambiance festive. Apéro Ty Jaune « Pastis Breton », soirée crêpes Ty Vince, petits choux de chez Emma, présence de Franklin le prestidigitateur demi-finaliste d’Incroyable Talent… Skippers et bénévoles se sont régalés !

Vendredi, après un déjeuner offert par la voilerie partenaire HSD, la convivialité n’a pas empêché le sérieux. Une bonne partie de l’après-midi était consacrée aux briefings sécurité et météo pour les compétiteurs. Le public a également assisté à la démonstration du déploiement d’un radeau de sauvetage par les sauveteurs de la SNSM.

Une vague de succès… et une réplique

Samedi 29 avril, les bateaux sont sortis du port au rythme des percussions brésiliennes de Cavamania – Batucada. Vers 13h, les 87 concurrents ont pris le départ de la course. Celui-ci était diffusé en direct sur Youtube, sur la chaîne Offshore Social Club.

Après une lutte acharnée, trois collisions, un échouage et cinq abandons, l’exploit inédit s’est produit. Le jeune Jacques Delcroix est arrivé 1er Proto, à bord du Mini 753, lundi 1er mai au matin, pour la seconde année consécutive. Bien sûr, pour moi qui avais assisté à son succès l’an passé, c’était particulièrement émouvant.

Après lui, Laure Galley est arrivée 2e Proto, puis Victor Mathieu, 3e Proto. 

Quant aux Séries, Bruno Lemunier est arrivé en tête, suivi d’Amaury Guérin (2e) et de Léo Bothorel (3e). 

Un océan de belles rencontres

La 22e édition de La Pornichet Select fera date. Le doublé de Jacques Delcroix lui promet un bel avenir en course au large.

La Pornichet Select 6.50 est une régate exigeante. Néanmoins, l’ambiance du Village et le soin apporté aux sportifs en font chaque année un événement des plus joyeux. Quel bonheur d’y prendre part !

De plus, grâce à cet événement, j’ai pu faire de merveilleuses rencontres professionnelles. Le skipper Benoît Alt, Suisse et Turballais d’adoption, a fait appel à mes services. Séduit par ma créativité et ma bonne humeur, il s’est montré confiant quant au succès de notre collaboration. Ainsi, depuis quelques semaines, je m’applique à ne pas le décevoir !

Parmi mes belles rencontres, je souhaite aussi mentionner : Hubert Maréchal, Caroline Boule, Pina Caner Akdolun, Jonas Muro Gomes, Hugo Zeitoun, Quentin Mocudet… et tant d’autres. (Mille excuses, je ne peux pas être exhaustive !) C’était un plaisir d’avoir les retours d’expérience de sportifs aux cultures et personnalités si variées.

Spoiler alert : nous remettrons certainement les voiles en 2024 ! Vivement la prochaine aventure Select !

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous aux comptes sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site LA-CL.COM.

Affiche de l’événement : © Benoît Frehel et Vincent Marinier

Enfin, pour connaître les règles de bienséance et de modération relatives à ce blog, vous pouvez consulter ma Charte de modération.