La cuisine est un plaisir qui se partage. Cet adage, Patrick et Jean-Michel, l’ont bien compris. Chaque jour, ils partagent un morceau d’Afrique avec leurs clients. Du soleil dans les cœurs !

Une découverte culinaire : l’Afrique en bouche 

Rendez-vous en terre inconnue. Mes papilles habituées aux saveurs d’Asie et de Scandinavie se préparent à une nouvelle découverte. À peine ai-je franchi le seuil du BBB qu’une explosion d’odeurs vient chatouiller mes narines. Patrick arrive et m’explique en détail l’origine de chaque plat, son histoire et ses parfums. Mon cœur balance entre le mafé, le choukouya, ou encore l’intriguant poulet-bicyclette… Mon choix s’arrête sur le mafé, que l’on surnomme Madeleine de Proust des Africains. Enfant, je n’y ai jamais goûté, et pourtant… Un torrent d’émotions parcourt mon corps, passant de ma bouche à mon cerveau en une fraction de seconde. La saveur cacahuète, à la fois douce et marquée, me propulse vers une contrée qui m’est à la fois inconnue et familière. Je savoure l’Afrique à chaque bouchée.

Me voilà ainsi en présence d’un nouveau langage, celui du goût. L’Afrique est dans ma bouche ; la découverte culinaire et gustative est totale. « Délicieux », « exquis », « fameux », « divin » … Les mots se bousculent pour exprimer l’indicible sapide.  

Un projet ambitieux : l’Afrique en images

Sur l’écran géant du restaurant, défile une série de photos et de clips tournés en Afrique. Patrick me connaît. Il suit assidûment les vidéos que je réalise pour le skipper NG Grand Large. Il se penche vers moi, et me murmure : « j’ai besoin de tes talents ! ». Le projet est ambitieux : mettre l’Afrique en images. Une semaine durant, je cherche des vidéos d’Afrique, colorées, dynamiques et captivantes. Armée de ma fidèle GoPro, je tourne moi-même au sein du restaurant, pour présenter la décoration, l’étage jungle chic, l’art du cuisinier, et l’ambiance endiablée des karaokés.

Une fois mon travail achevé, je le remets à Patrick. Il est ravi. Valeurs et saveurs d’Afrique : tout y est. Il me demande une version raccourcie pour la diffuser sur les réseaux sociaux. La voix de Miriam Makeba chantant « Pata Pata » rend virale ma production. Dans les jours qui suivent, les clients affluent de plus belle au restaurant.

Une aventure humaine : l’Afrique dans les cœurs

Le sourire de Patrick et Jean-Michel, les compliments des visiteurs et les commentaires élogieux des internautes contribuent à mon ravissement.

Ce premier succès allume une étincelle dans l’esprit de Patrick, qui s’emballe aussi ardemment qu’une musique d’Afrique. Nous travaillerons de nouveau ensemble lors du prochain Festival de la Joie, et pour un projet d’écriture encore tenu secret. Patrick et moi ne sommes plus de simples connaissances, mais de véritables partenaires.

La chaleur de l’Afrique passe dans tous nos échanges. Elle n’est plus seulement présente en bouche, ni visible en images. L’Afrique est entrée dans mon cœur de la plus belle des manières, avec son lot de beaux et grands projets. Cette nouvelle aventure humaine ne fait que commencer…

Pour connaître les règles de bienséance et de modération relatives à ce blog, vous pouvez consulter ma Charte de modération.