Marin ? Non… Plutôt mousse d’eau douce… Début 2021, j’ai pris en charge la communication digitale de Nicolas Guibal alias NG Grand Large. J’ai ainsi partagé ses grandes aventures, dont la fameuse course Mini Transat. Parlons marin !

Terme marin N°1 : « Tenir bon la barre »

En juillet 2018, Nicolas Guibal suit un programme pour résoudre ses problèmes de dos. Grâce à l’Association des Œuvres de Pen-Bron , il peut reprendre son activité nautique, en oubliant enfin la douleur. Comme une revanche sur la maladie, il donne à son bateau le nom de sa vertèbre cassée : L5S1.

À présent, grâce à son expérience d’ancien patient, il encourage la rééducation sans recours aux solutions médicamenteuses. Il veut faire connaître les différentes formes de handicap et valoriser les bienfaits de la pratique d’activités physiques et sportives. En tant que community manager, mon travail consiste aussi à exprimer son engagement.

Terme N°2 : « Avoir le vent en poupe »

Avant d’entamer son périple transatlantique, Nicolas a participé à trois courses au large en 2021 : La Select Pornichet, la Mini en Mai et la Marie-Agnès Péron (MAP). On peut le dire : il a eu un emploi du temps de ministe !

La Mini Transat est une course nautique en solitaire, sans aucun moyen de communication. Les marins s’engagent à bord des fameux Minis (6.50 mètres).

Lors de la première étape, une tempête force NG Grand Large et la plupart de ses concurrents à s’arrêter le long des côtes espagnoles. La seconde étape est tout aussi mouvementée : pilote automatique défaillant, spi déchiré… Ces aléas ralentissent notre skipper, sans jamais atteindre sa volonté.

Son bateau est un Série dit « nez pointu », moins rapide que les protos et les Minis appelés « nez ronds ». Pourtant, en suivant une stratégie efficace, NG Grand Large arrive à Saint-François en 57e position du classement « Série ». Une belle performance pour celui qui, trois ans auparavant, se serait cru incapable de tout exploit sportif ! Et une riche expérience pour moi ! En effet, avant de travailler avec Nicolas, je n’avais aucune notion dans le monde de la voile.

Terme N°3 : « Veiller au grain »

Pas facile de suivre un skipper qui voyage sans moyen de communication… Mais pas impossible ! En effet, Nicolas emporte sa GoPro avec lui. Au terme de chaque étape, il me transfère ses plus belles photos et vidéos. Je peux alors réaliser les montages que vous retrouvez ensuite sur ses réseaux.

En effet, le sourire de Nicolas rayonne sur les réseaux sociaux. Sa douceur et sa franchise lui ont également attiré la sympathie de nombreux partenaires, même si la chasse aux sponsors demeure ouverte.

Mais qu’y a-t-il encore derrière ce large sourire ? NG Grand Large songe déjà à ses prochains défis. Une chose est sûre : il verra les choses en grand. Le Mini revendu, il voguera vers d’autres horizons, à bord d’un bateau plus conséquent. En effet, ce skipper au grand cœur offre un nouveau visage au monde de la voile. Espoir, courage, optimisme et … humour : telles sont les nobles valeurs communiquées par le sourire de Nicolas.

Pour connaître les règles de bienséance et de modération relatives à ce blog, vous pouvez consulter ma Charte de modération.