Cette année, j’ai eu la chance de gérer la communication digitale d’une course au large très « Select »…

Pornichet : la montée des eaux du succès

Comme je vous l’ai dit, depuis ma collaboration avec le skipper NG Grand Large, je parle marin. Du moins, je baragouine quelques mots dans la langue de Tabarly ! Ces rudiments m’ont valu d’être contactée par l’association Loire-Atlantique Course au Large. De février à mai, je me suis ainsi occupée de la communication digitale de la 21e édition de la Pornichet Select 6.50.

Tout d’abord, j’ai fait la connaissance de Philippe et Loïck, co-fondateurs de l’association. Engagés et bienveillants, ils s’investissent corps et âme pour le bien-être des skippers. Si bien chouchoutés, ces derniers ne peuvent que performer !

En outre, première épreuve en solitaire du Championnat de France, la Select lance la saison des courses au large. Les skippers en lice (90 cette année !) doivent parcourir 300 milles nautiques à bord de Minis 6.50, les plus petits bateaux de course au large.

Pour ce projet, je devais m’immerger dans l’esprit de la régate, valoriser les sponsors, et animer la communauté. Or cette Communauté « Select » ne cesse de croître sur les réseaux sociaux et en dehors. Désormais, elle comprend le public, les bénévoles de l’association, les compétiteurs, ainsi que les partenaires, nouveaux et fidèles.

À Pornichet, les eaux s’agitent …

Quinze nationalités étaient représentées cette année. Certains skippers sont venus de loin. Les convoyages vers Pornichet se sont ainsi enchaînés la semaine précédant le départ. Que de mâts à l’horizon !

Après la traditionnelle bière de bienvenue, les marins ont découvert la générosité de l’association pornichétine, au travers de soirées festives et gourmandes. Assurément, la bonté de Philippe et Loïck s’est répandue sur le Village. Et le vent de l’amitié a chassé les potentielles rivalités.

Bien sûr, l’organisation de la course a aussi mis en place des points météo et sécurité, afin de parer à toutes les éventualités et de prévenir les risques.

Nouveauté cette année : les compétiteurs ont gagné en visibilité. En effet, j’ai largement republié leurs publications et stories sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin. Enfin, les vidéos et photos de Bruno Bouvry les ont également mis en lumière.

… et les skippers donnent de la gîte

Nous y voilà : samedi 30 avril au matin, les tambours de Cavamania Batucada ont résonné au port de plaisance, tandis que les Minis rejoignaient la baie.

Pour ma part, j’ai embarqué sur un zodiac conduit par mes amis Salim et FJ. Fabio Muzzolini et Marie Gendron, skippers et Youtubeurs sur la chaîne Offshore Social Club, étaient de la partie pour un Live. Derniers saluts aux amis skippers (« bon vent, Simon De Mot! »), dernières frayeurs aussi (dont un accrochage pour refus de tribord)…

Et top départ !

Les 90 bateaux se sont élancés dans la compétition, créant un merveilleux ballet de grand-voiles et de spis. D’abord le long de la baie, puis de la côte sauvage, ils ont glissé sur les vagues, poussés par un salutaire vent arrière.

Les premiers sont arrivés lundi au terme de leur périple, après de courtes nuits bien agitées !

Il faut savoir que les skippers ne voguent pas tous dans la même catégorie. Certains concourent en tant que « Protos », d’autres comme « Séries ». Il y a donc eu un premier Proto, Jacques Delcroix de la Team Actual, et une première Série, Julie Simon. La remise des prix a ensuite couronné les plus méritants (premier « Nez pointu », plus vieux bateau, etc.).

Nouvelle vague de succès !

Finalement, aux belles victoires sur mer se sont ajoutées les belles victoires sur terre. La communication digitale a porté ses fruits. Plus de 100 000 impressions sur Facebook, +60% d’abonnés sur Instagram, un très bon départ sur LinkedIn (plus de 7 000 impressions) … Les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est pourquoi je suis heureuse, fière, et confiante pour la suite. Vivement la 22e édition, pour une nouvelle Pornichet Select pleine de promesses… et pas si solitaire !

À présent, je vous invite à découvrir l’association Loire-Atlantique Course au Large et les détails des différentes éditions de La Pornichet Select 6.50 : LA-CL.COM

Pour finir, merci à Élodie pour la mise en contact. 🙂

Enfin, pour connaître les règles de bienséance et de modération relatives à ce blog, vous pouvez consulter ma Charte de modération.