Samedi 7 octobre 2023 restera gravé en ma mémoire comme une journée pleine de merveilles. Ce jour-là, je suis montée sur scène… ou plutôt, j’ai quitté la terre pour monter sur un nuage…

L’eau : on se jette dans les bras de la sirène !

Samedi 12 août 2023. Ma maman habite au Pouliguen depuis sa retraite (prise il y a quelques mois). Ce jour-là, elle me montre le fascicule des événements de l’été. Sur la dernière de couverture, l’annonce d’un concours de chant, Calliopé, organisé par la ville. Il reste 3 jours pour participer.

Je fais une moue. Non, j’adore chanter, c’est vrai, mais je n’ai jamais pris un seul cours. Je n’ai pas d’expérience. Je n’ai pas assez de talent… Et surtout pas assez de courage !

Je rentre chez moi. Le visuel de la « muse-sirène » trotte dans ma tête… Le Pouliguen, c’est ma ville de cœur, ma source d’oxygène, ma bulle d’air et de bonheur. C’est décidé ; je me jette à l’eau !

Le feu : on allume l’étincelle !

Samedi 2 septembre. Je rencontre les 8 autres finalistes sélectionnés sur une centaine de candidatures. Ils sont plus talentueux les uns que les autres. Et sympas ! De même, toute l’équipe de l’organisation, les acteurs de la Ville, Frédéric Renaudin, notre coach et pianiste, et Laurence Roustandjee, la présentatrice, sont extrêmement bienveillants.

Je l’avoue, au moment où je salue Laurence pour la première fois, je suis un peu fébrile. En effet, il n’y a plus d’écran de télévision entre nous… Mais elle se montre tellement ouverte et accessible ! Je me détends un peu.

Je leur confie mon inexpérience, mon fantasme de chanter dans un pub irlandais. Apparemment ma voix grave les convainc…

Je me présente devant Franck Gergaud, directeur de RCA La Radio. Cependant, sous le coup de l’euphorie et du stress, j’oublie tout ce que j’ai dit. Tant pis, on verra. Au moins, je sais que j’étais moi-même…

Whatsapp maintient le lien entre les membres de notre groupe d’amis finalistes. Séduits par le jingle RCA, nous en faisons notre hymne !

Samedi 7 octobre. C’est le grand jour. Celui des répétitions et du spectacle. Je suis dévorée par le stress. Heureusement, un ange nommé Évita, au cœur d’or et à la voix de velours, me hisse sur un nuage…

L’air : je m’envole et quitte la terre

Je commence à chanter. Ma voix tremble, mon corps tremble, comme un avion avant le décollage. Je prie pour qu’ils se stabilisent enfin. J’ai un peu le vertige, je crois. Je chante « Feeling Good » de Nina Simone : réussite un peu moyenne de la tentative d’autopersuasion ! Pourtant, le public m’envoie aussitôt une forte décharge d’ondes positives. C’est parti : je décolle !

Pour « Ziggy – Un garçon pas comme les autres » de Starmania, le stress est (très légèrement) redescendu. Il faut dire que je peux enfin me reposer sur un regard amical, celui de l’immense Frédéric Renaudin. Immense au sens propre comme figuré ! J’écoute attentivement les premières notes de piano, et je m’envole à nouveau.

Retour sur terre… mais toujours sur mon nuage

Puis viennent les résultats. Je suis doublement récompensée. « Prix du Public » : j’arrive heureuse sur la scène. Je suis gâtée ! Micro, bon-cadeau Woodbrass, séjour Westotel… magnifique trophée ! Je m’enfuis dans les coulisses, mais l’on me rappelle. Je viens de remporter le Prix de la Ville. Ma Ville, la ville du Pouliguen. Je reçois un deuxième trophée, et encore de merveilleux présents. Je suis comblée, bien sûr, mais je pense à mes amis et à leur talent, tellement grand également.

Je retourne en coulisses pour entendre que le Prix du Jury sera remis à… Elodie ! Ma joie explose. J’adore Elodie, sa voix et sa personne ! On nous annonce que nous avons gagné une entrée pour accéder aux coulisses de la Star Academy. Assurément, nous ferons le voyage ensemble !

Julie Zenatti, Lucie Bernardoni, Martin Pauvert et Franck Gergaud nous félicitent encore.

Le spectacle est terminé, mais, heureusement, aucun rideau ne tombe. Je peux aller à la rencontre de mes proches. En outre, des inconnus me communiquent une magnifique énergie. Je ne suis pas sûre d’être revenue sur terre : je me sens encore sur un nuage…

Pourtant, je descends de scène, et j’enlace mes amis, ma maman, mon chéri – tellement ému qu’il en a filmé le plafond. Les larmes me montent aux yeux en serrant Evita dans mes bras. Je suis triste de quitter ma bonne fée…

Quelle merveilleuse aventure, quelles merveilleuses rencontres. Elodie, Pierre, Romain, Julie, Brune, Valérie, Ombeline et Dominique. Désormais, leurs voix et leurs chansons résonnent agréablement dans mes souvenirs…

Merci encore au Photographe Arnaud Dréan pour sa douceur et son œil artistique proprement magique…

Et merci à la très jolie Sarah, maquilleuse formée par l’IFCB de Saint-Nazaire, pour sa délicatesse et son talent ! Encore une très jolie rencontre !

Pour connaître les règles de bienséance et de modération relatives à ce blog, vous pouvez consulter ma Charte de modération.