Quoi de plus beau et de plus vrai que des mains d’artisans ? Dans les lignes de leurs mains, on peut lire le frottement du bois, le glissement du sel… le passage d’instants hors du temps.
On se sel la main
L’aventure de Solenn (“Soleil”) et Maël a commencé à l’Espace Jeunes de Batz-sur-Mer, et s’est poursuivie aux marais. Après quelque temps passé à La Poste entre colis et love letters, les deux amis ont décidé d’allier leurs compétences. Ils ont ainsi monté une société de services originale. Solenn l’ébéniste et Maël l’informaticien ont créé les Mains Salées en 2022. Que font-ils de leurs dix doigts de culs-salés ? Tant de choses !
Restauration d’objets, de mobilier, upcycling, dépannage informatique, carénage de bateaux… et bien sûr : récolte du sel dans les marais de la région.
Vous avez un vieux meuble abîmé ? Une idée de tête de lit dans un bois de qualité ? Ou une simple envie de faire un cadeau original ? Vous savez désormais qui appeler !
Pour ma part, j’ai croisé leur chemin sur un terrain de badminton. Avec sa petite enceinte portative d’où sortaient des rythmes familiers – toutes les musiques que j’aime – Solenn a gagné mon amitié. Depuis, nos rires résonnent souvent dans le gymnase pouliguennais, ou dans son atelier.
Toujours du bois demi-sel !
Ce n’est que plus tard que j’ai découvert les talents de Solenn. Assurément, elle envoie du bois ! Grâce à elle, mon petit meuble de salle de bain s’est refait une bois-té ! J’ai aussi pu gâter ma famille à Noël : porte-manteau pour mon Uncle Bear et petit hérisson maracasse pour ma maman.
De plus, si Solenn dompte le bois et ses nervures, ce n’est pas sa seule arme. Il en reste sous l’armure et sous la ramure ! Mosaïque, broderie, travail du cuir… tout est dans son workshop. Ses mains sont magiques ! Seraient-ce les cristaux de sel qui lui donnent ces incroyables propriétés ? Car oui, les mains de Soleil sont salées…
Un art anSELstral
Soleil, c’est ainsi que Maël appelle son amie. Maël est délicat, prévenant, et lui aussi un peu artiste sous l’artisan. En témoigne son compte instagram empli de poésie, @sunset4flowers.
Pourtant, les fleurs des champs ne sont pas ce qui intéresse nos deux copains en pleine période estivale. En effet, lorsqu’arrive la belle saison, de juin à septembre, les Mains Salées passent en mode été. Ils cueillent sans relâche, du soir au matin, la belle fleur des marais, le précieux or blanc. Ils continuent le reste de leurs activités, mais en les adaptant aux exigences de dame nature.
Dernièrement, ils m’ont accueillie sur “leur marais”, et m’ont expliqué les rudiments du travail des paludiers. Tout un art, sous le cagnard ! Et on ne badine pas avec les mots. Si le las n’est pas là, ce n’est pas avec le boutoué ni la lousse que l’on recueillera le gros sel. C’est une autre paire de manches ! Et de longueurs différentes, qui plus est ! La lousse est pour la fleur, car la lousse est plus douce…
Les mains sur le cœur
Dans les marais salants, le temps s’arrête. À l’aube ou à la tombée du soir, on écoute le silence, seulement troublé par le chant des oiseaux. Il faut savoir se taire et admirer pour apprécier la symphonie des aigrettes et le bal des papillons. Croquons dans un morceau de salicorne ! Je n’aime pas cela du tout, mais Maël dit que c’est bon pour les yeux !
Malgré sa jeunesse, Solenn m’apprend et m’apporte beaucoup. C’est un bon petit bout de femme, un peu têtu, mais plein de douceur. Une mimimarmule au grand cœur ! Maël a un peu plus que mon âge et la posture du sage. Du moins, celle d’un sage un peu farceur ! Quel amusant binôme. Et quelle belle amitié. Je suis heureuse et fière d’écrire à leur sujet.
Pour connaître les règles de bienséance et de modération relatives à ce blog, vous pouvez consulter ma Charte de modération.
Je confirme Solenn a des mains en or 😊
J’adore la « minimarmule » 😂. Joli texte, très bien écrit sur deux jeunes qui le méritent bien.
Un texte tout en poésie qui retrace une belle rencontre ! Même avant les mains salées Solenn a toujours eu l’âme à la création et je suis si fière du chemin qu’elle a parcouru pour arriver au lancement des mains salées avec Maël, avec qui elle forme pour sûr un binôme du tonnerre.
Je ne saurai que recommander leur travail, leur force, leurs compétences, leur gentillesse et bien plus encore.
Longue vie à leur société et à votre amitié !